Données en matière d’équité et d’inclusion

Le 9 septembre 2022, le Conseil de l’Ordre a adopté une motion d’approbation de principe d’une Politique sur les données en matière d’équité et d’inclusion ayant pour objectif de recueillir auprès des membres, sur une base volontaire, des données raciales ainsi que d’autres données démographiques. Cette initiative devrait être lancée lors de la période de renouvellement des adhésions de 2024, qui commencera fin novembre 2023.

L’Ordre est conscient que la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ainsi que la lutte contre la discrimination constituent des volets importants de son mandat de protection du public. Cette initiative s’appuie sur les principes juridiques et constitutionnels énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »), la Loi contre le racisme de l’Ontario, et par l’Institut canadien d’information sur la santé. Elle se fonde également sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment l’appel concernant la collecte de données pour pouvoir mesurer efficacement les progrès réalisés en vue de la réconciliation.

Les questions relatives à l’équité et à l’inclusion seront tirées de sources de données existantes et validées (lorsque de telles sources existent), comme le Recensement du Canada et les Normes relatives aux données contre le racisme. Les données recueillies par l’Ordre pourront ainsi être mesurées et comparées de façon fiable à celles qui concernent le grand public en Ontario.

Nous sommes conscients que ces données ne fourniront pas un aperçu exhaustif ou parfait des particularités démographiques de l’ensemble des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, puisque nos membres peuvent choisir de répondre ou de ne pas répondre aux questions relatives à l’équité et à l’inclusion. Ces données constituent simplement un point de départ.

L’Ordre mène actuellement des consultations auprès de parties prenantes clés au sujet de l’initiative sur les données en matière d’équité et d’inclusion et de la formulation des questions relatives à l’équité et à l’inclusion. Restez à l’écoute, car nos membres auront l’occasion de nous faire part de leurs observations début 2023.

Nous publierons sur cette page Web des mises à jour concernant le plan de mise en œuvre dès qu’elles seront disponibles. Veuillez écrire au Service des communications à communications@otsttso.org pour toute question concernant l’initiative sur les données en matière d’équité et d’inclusion.

Cliquez sur les sections suivantes pour obtenir plus d’information à propos de l’initiative sur les données en matière d’équité et d’inclusion.

Objet

L’initiative sur les données en matière d’équité et d’inclusion se fonde sur le principe fondamental voulant que pour comprendre et améliorer quelque chose, il faut le mesurer. L’initiative a été conçue pour aider à repérer le racisme et la discrimination systémiques au sein des professions de travailleur social et de technicien en travail social.

La collecte de ces données :

  • apportera un éclairage sur la façon dont la diversité du public ontarien se reflète au sein des membres de l’Ordre;
  • fera ressortir les disparités et les obstacles systémiques justifiant une prise de décision fondée sur les données factuelles;
  • fournira des éléments de base sur les particularités démographiques des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario;
  • contribuera à mettre en évidence le racisme et la discrimination systémiques en vue de favoriser l’équité.

Autorité et responsabilité en matière de collecte de données

En tant qu’organisme provincial de réglementation des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, l’Ordre est la seule entité habilitée à recueillir des données démographiques sur les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social de l’Ontario. Par conséquent, nous estimons que la collecte de ces données fait partie de notre responsabilité sociale.

Aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’Ordre est légalement autorisé à recueillir ces données et a la responsabilité légale de le faire. Le Code permet la collecte et l’analyse de données démographiques, à condition que cette collecte soit effectuée dans un but conforme au Code, par exemple surveiller et évaluer la discrimination, constater et renverser des obstacles d’ordre systémique, atténuer un désavantage historique et promouvoir l’équité. Aux termes du Code, un organisme qui choisit de ne pas collecter de données dans des cas où une telle collecte est permise pourrait ne pas pouvoir argumenter qu’il n’a pas commis de discrimination aux termes du Code.

Méthodes et procédures

Une fois l’initiative lancée, on demandera aux membres de fournir, sur une base volontaire, des données sociodémographiques lors du renouvellement annuel de leur adhésion.

  • Les questions relatives à l’équité et à l’inclusion seront entièrement facultatives; les membres choisissant de ne répondre à aucune question pourront néanmoins procéder au renouvellement de leur adhésion.
  • Aucun programme, service ou avantage ne sera suspendu pour les membres qui ne répondent pas à ces questions.
  • Les données seront entreposées dans un système sécurisé, et seront uniquement accessibles à un nombre restreint d’employés de l’Ordre.
  • Les données fournies par chaque membre resteront confidentielles.

Une fois les données collectées, l’Ordre les analysera et les communiquera.

  • Les données seront uniquement communiquées sous forme cumulative; autrement dit, les membres ne pourront pas être identifiés sur la base des données qu’ils ont choisi de soumettre.
  • La communication des données sera effectuée de façon à ne pas perpétuer de stéréotypes sur certains groupes.

Les données seront utilisées aux fins suivantes

Pour commencer, notre intention est d’utiliser les données pour obtenir des repères sur les particularités démographiques des membres de l’Ordre, et pour apporter un éclairage sur la façon dont la diversité du public ontarien se reflète au sein des membres de l’Ordre. Cette analyse permettra de faire ressortir les écarts et les disparités entre nos membres et le public ontarien.

Une fois ces repères établis, nous pourrons approfondir ces données pour nous attaquer aux obstacles systémiques et étayer les initiatives axées sur l’équité afin de mieux servir le public ontarien.

Nous devons aborder ces obstacles systémiques en travaillant dans les paramètres de notre rôle d’organisme provincial de réglementation. En tant qu’organisme de réglementation, nous pouvons :

  • Élaborer des soutiens à la pratique et des programmes qui aideront nos membres à mieux servir les différentes communautés. Cela pourrait inclure des ressources comme des formations au savoir-faire culturel et à l’humilité culturelle.
  • Renforcer nos relations avec le gouvernement pour inclure des recommandations qui encourageront l’équité au niveau éducatif. On pourrait notamment souligner la nécessité, pour le gouvernement, d’envisager d’offrir plus de bourses et d’aides financières aux personnes issues des communautés les moins représentées dans les professions de travailleur social et de technicien en travail social.

Même si notre rôle réglementaire ne permet pas forcément de mettre en œuvre des solutions, le fait de collecter, d’analyser et de communiquer ces données nous donne la possibilité de dialoguer et de collaborer avec d’autres organismes susceptibles de pouvoir plaider pour les changements qui sortent de notre cadre d’action. Nous pouvons :

  • Nous associer à des organismes tels que l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario et l’Ontario Social Service Workers Association, qui ont les capacités nécessaires pour plaider en faveur d’une représentation plus diversifiée au sein des professions.
  • Collaborer avec les employeurs afin de les aider à définir des stratégies pour mieux servir leur communauté, ainsi qu’à réduire les disparités au sein de leur organisme.
  • Collaborer avec les éducateurs afin de les aider à définir des stratégies pour attirer des étudiantes et étudiants de divers horizons et ayant un vécu différent.

Les données ne seront pas utilisées aux fins suivantes

Nous accordons une extrême importance au respect de la vie privée de nos membres. Non seulement nous conservons les données qui les concernent dans un système sécurisé, mais nous nous engageons aussi à ne jamais :

  • utiliser ou communiquer les données sous une forme qui pourrait permettre d’identifier un membre en particulier;
  • utiliser les données à des fins susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables pour un membre ou d’entraîner une discrimination à son encontre. Par exemple, nous n’utiliserons jamais les données dans le cadre de procédures en matière de plaintes et de discipline, ou pour les comparer aux renseignements fournis par un membre lors de son inscription quant à sa capacité à exercer sa profession de manière sécuritaire.
  • utiliser ou communiquer les données de façon à perpétuer des stéréotypes sur certains groupes.

Élaboration et mobilisation

L’Ordre a travaillé avec Uppala Chandrasekera, MTS, TSI, qui a joué un rôle décisif lors des premières phases de cette initiative. Uppala est directrice de la santé publique auprès du Bureau de la santé publique de Toronto. On lui doit l’élaboration et la mise sur pied de politiques axées sur l’équité et l’inclusion dans d’autres organismes, par exemple la Commission de services policiers de Toronto, l’Hôpital Mount Sinai et la Commission de la santé mentale du Canada.

Nous menons actuellement des consultations auprès de parties prenantes clés, notamment :

  • La Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario
  • La Commission ontarienne des droits de la personne
  • Le Native Canadian Centre of Toronto
  • Le CAMH
  • The 519
  • L’Alliance pour des communautés en santé

Cette liste, sans être exhaustive, fournit quelques exemples des types de parties prenantes clés avec lesquelles nous dialoguons pour poursuivre l’élaboration de cette initiative.

Les membres de l’Ordre pourront nous faire part de leurs observations début 2023.

FAQ connexes
  • L’initiative sur les données en matière d’équité et d’inclusion se fonde sur le principe fondamental voulant que pour comprendre et améliorer quelque chose, il faut le mesurer. L’initiative a été conçue pour aider à repérer le racisme et la discrimination systémiques au sein des professions de travailleur social et de technicien en travail social.

    La collecte de ces données :

    • apportera un éclairage sur la façon dont la diversité du public ontarien se reflète au sein des membres de l’Ordre;
    • fera ressortir les disparités et les obstacles systémiques justifiant une prise de décision fondée sur les données factuelles;
    • fournira des éléments de base sur les particularités démographiques des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario;
    • contribuera à mettre en évidence le racisme et la discrimination systémiques en vue de favoriser l’équité.
  • Oui. Nous inviterons nos membres à nous faire part de leurs observations début 2023. Nous enverrons alors plus d’information sur les modalités de participation par le biais d’un eBulletin.

  • Quand nos membres renouvelleront leur adhésion, on leur demandera s’ils souhaitent répondre à des questions sociodémographiques. Cette collecte de données aura lieu tous les ans lors de la période de renouvellement.

  • Non. Les membres pourront fournir des données raciales et d’autres données démographiques sur une base volontaire. Les membres pourront aussi, à tout moment, retirer leur consentement et demander à l’Ordre de supprimer leurs renseignements personnels ou de cesser de les utiliser. Les membres auront la possibilité de répondre à l’ensemble, à certaines ou à aucune de ces questions; ils pourront passer toute question à laquelle ils préfèrent ne pas répondre. Aucun programme, service ou avantage ne sera suspendu pour les membres qui choisissent de ne pas communiquer les renseignements personnels demandés.

  • Oui. Les membres qui choisissent de ne répondre à aucune question pourront néanmoins procéder au renouvellement de leur adhésion.

  • Oui, les membres peuvent, à tout moment, retirer leur consentement et demander à l’Ordre de supprimer leurs renseignements ou de cesser de les utiliser.

  • Oui, les données en matière d’équité et d’inclusion fournies par les membres resteront confidentielles. Ces données seront entreposées dans un système sécurisé, et seront uniquement accessibles à un nombre restreint d’employés de l’Ordre ayant besoin de les consulter pour produire des rapports de données cumulatives et analyser les tendances.

    Les données seront uniquement communiquées sous forme cumulative; autrement dit, les membres ne pourront pas être identifiés sur la base des données qu’ils ont choisi de soumettre.

  • Pour commencer, notre intention est d’utiliser les données pour obtenir des repères sur les particularités démographiques des membres de l’Ordre, et pour apporter un éclairage sur la façon dont la diversité du public ontarien se reflète au sein des membres de l’Ordre. Cette analyse permettra de faire ressortir les écarts et les disparités entre nos membres et le public ontarien.

    Une fois ces repères établis, nous pourrons approfondir ces données pour nous attaquer aux obstacles systémiques et étayer les initiatives axées sur l’équité afin de mieux servir le public ontarien.

    Nous devons aborder ces obstacles systémiques en travaillant dans les paramètres de notre rôle d’organisme provincial de réglementation. En tant qu’organisme de réglementation, nous pouvons :

    • Élaborer des soutiens à la pratique et des programmes qui aideront nos membres à mieux servir les différentes communautés. Cela pourrait inclure des ressources comme des formations au savoir-faire culturel et à l’humilité culturelle.
    • Renforcer nos relations avec le gouvernement pour inclure des recommandations qui encourageront l’équité au niveau éducatif. On pourrait notamment souligner la nécessité, pour le gouvernement, d’envisager d’offrir plus de bourses et d’aides financières aux personnes issues des communautés les moins représentées dans les professions de travailleur social et de technicien en travail social.
  • Les données ne seront pas utilisées pour identifier un membre de quelque façon que ce soit, ou à des fins susceptibles d’avoir des conséquences préjudiciables pour un membre ou d’entraîner une discrimination à son encontre. Les données ne seront jamais utilisées dans le cadre de procédures en matière de plaintes et de discipline, ou pour les comparer aux renseignements fournis par un membre lors de son inscription quant à sa capacité à exercer sa profession de manière sécuritaire.

  • Bien que l’Ordre ne soit pas tenu de suivre les normes relatives aux données prévues par la Loi contre le racisme (LCR), il s’est appuyé sur les principes généraux de la LCR pour élaborer la politique qu’il suivra.

    Les normes relatives aux données de la LCR fournissent au gouvernement de l’Ontario un cadre pour déceler et éliminer le racisme systémique et faire progresser l’équité raciale dans la province. Vous trouverez plus d’information sur les Normes relatives aux données contre le racisme énoncées dans la LCR sur le site Web du gouvernement.

  • Cette initiative s’appuie sur les principes juridiques et constitutionnels énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code »), la Loi contre le racisme de l’Ontario, et par l’Institut canadien d’information sur la santé. Elle se fonde également sur les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, notamment l’appel concernant la collecte de données pour pouvoir mesurer efficacement les progrès réalisés en vue de la réconciliation.

Equity and Inclusion Data

On September 9, 2022, College Council passed a motion to approve in principle an Equity and Inclusion Data Policy to collect race-based and other demographic data from members on a voluntary basis. It is anticipated this initiative will be launched in the 2024 renewal season, which will begin in late November 2023.

The College recognizes that advancing diversity, equity and inclusion and addressing discrimination are important parts of its public protection mandate. This initiative is guided by the constitutional and legal principles of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Ontario Human Rights Code (the “Code”), Ontario’s Anti-Racism Act, the Canadian Institute for Health Information, as well as the calls to action by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, especially the call to collect data so that progress towards Reconciliation can be effectively measured.

The Equity and Inclusion Questions will be taken from existing validated data sources (where such data sources exist), for example the Canadian Census and the Anti-Racism Data Standards. This will allow for the data collected by the College to be accurately measured and compared with the broader Ontario public.

We acknowledge that the data will not provide a complete or perfect picture of the demographics of all social workers and social service workers, since members can choose whether or not to answer the Equity and Inclusion questions – it is simply a starting point.

The College is currently undertaking consultations with key stakeholders on the Equity and Inclusion initiative and wording of the Equity and Inclusion Questions. Stay tuned as members will have an opportunity to provide feedback in early 2023.

Updates on the implementation plan will be posted on this webpage as they become available. Please contact the Communications Department at communications@ocswssw.org for inquiries related to the Equity and Inclusion Data initiative.

Click on the sections below for more information on the Equity and Inclusion Data initiative.

Purpose

The Equity and Inclusion Data initiative is based on the fundamental principle that only what is measured can be effectively understood and improved. The initiative was developed to help identify and monitor systemic racism and discrimination within the professions of social work and social service work.

The collection of this data will:

  • Provide insight into the degree to which the diversity of the Ontario public is reflected in College membership.
  • Highlight any disparities and systemic barriers which will support evidence-based decision-making.
  • Provide a baseline measurement of the demographics of Ontario social workers and social service workers.
  • Identify and monitor systemic racism and discrimination for the purpose of advancing and promoting equity.

Authority and responsibility to collect data

As the provincial regulator of social workers and social service workers, the College is the only organization that is in the position to collect demographic data on Ontario social workers and social service workers. As such, we believe it is our social responsibility to collect this data.

Under the Ontario Human Rights Code, the College is legally authorized and has a legal responsibility to collect this data. The Code allows for the collection and analysis of demographic data, as long as the data is collected for purposes consistent with the Code, such as to monitor discrimination, identify and remove systemic barriers, address historical disadvantage and promote equity. Under the Code, an organization that chooses not to collect data in situations where data collection is allowed may not be able to argue that it did not discriminate under the Code.

Method and procedures

Once the initiative is launched, members will be asked to provide sociodemographic data on a voluntary basis when they renew their membership each year.

  • The Equity and Inclusion Questions will be completely voluntary; members who choose not to answer any of these questions will still be able to complete the renewal process.
  • Members can choose to answer some, all or none of the questions – they will be able to skip any questions that they do not want to answer.
  • No program, service or benefit will be withheld if members do not answer the questions.
  • Data will be stored in a secure system and access to the data will be limited to a small number of College staff.
  • Data provided by each member will be kept confidential.
  • Members can withdraw their consent and request that the College delete or stop using their information at any time.

Once collected, the College will analyze and report on the data.

  • The data will be reported on only in the aggregate – members will not be able to be identified by the data they choose to submit.
  • Data reporting will not perpetuate stereotypes of specific groups.

How the data will be used

As a starting point, our intention is to use the data to obtain a benchmark of the demographics of College members, and provide insight into the degree to which the diversity of the Ontario public is reflected in College membership. This will highlight gaps and disparities between our membership and the Ontario public.

Once we have this benchmark, we can take the data further to address systemic barriers and inform equity initiatives to better serve the Ontario public.

We must work within the parameters of our role as a provincial regulator in addressing systemic barriers. Within our role as a regulator, we can:

  • Develop practice supports and programs that will assist members in better serving communities. This could include resources such as cultural competency and cultural humility training.
  • Expand our government relations efforts to include recommendations that will promote equity at the educational level – for example, we could highlight the need for the government to consider offering additional scholarships and financial supports for individuals from communities that are underrepresented in the professions of social work and social service work.

While solutions may not always lie within our regulatory role, by collecting, analyzing and reporting on the data, we will have the opportunity to engage, partner and collaborate with other organizations who can advocate for changes that are beyond our role. We can:

  • Partner with organizations, such as the Ontario Association of Social Workers and the Ontario Social Service Worker Association who have the capability to advocate for more diverse representation within the professions.
  • Collaborate with employers to assist them in finding ways to identify strategies around better serving their communities, as well as addressing the disparities within their organizations.
  • Collaborate with educators to assist them in finding ways to identify strategies to attract students from diverse backgrounds and lived experiences.

How the data will not be used

The privacy of our members is incredibly important. In addition to keeping the data in a secure system, we will never:

  • Use or report the data in any way that could identify an individual member.
  • Use the data for purposes that will impact, harm or discriminate against a member. For example, the data will never be used in any complaints or discipline processes, or be checked against a member’s safe practice registration requirement.
  • Use or report the data to perpetuate stereotypes of specific groups.

Development and engagement

The College worked with Uppala Chandrasekera, MSW, RSW, who was pivotal in the early development of this initiative. Uppala is the Director of Public Health at Toronto Public Health. She has developed and led the creation of equity and inclusion policies at other organizations such as the Toronto Police Services Board, Mount Sinai Hospital and the Mental Health Commission of Canada.

We are currently undertaking consultations with key stakeholders including the following organizations:

  • The Anti-Racism Directorate of Ontario
  • The Ontario Human Rights Commission
  • The Native Canadian Centre of Toronto
  • CAMH
  • The 519
  • The Alliance for Healthier Communities

This list, while not exhaustive, provides examples of the types of key stakeholders we are engaging with in order to further develop the initiative.

College members will have the opportunity to provide their feedback in early 2023.

Related FAQs
  • The Equity and Inclusion Data initiative is based on the fundamental principle that only what is measured can be effectively understood and improved. The initiative was developed to help identify and monitor systemic racism and discrimination within the professions of social work and social service work.

    The collection of this data will:

    • Provide insight into the degree to which the diversity of the Ontario public is reflected in College membership.
    • Highlight any disparities and systemic barriers which will support evidence-based decision-making.
    • Provide a baseline measurement of the demographics of Ontario social workers and social service workers.
    • Identify and monitor systemic racism and discrimination for the purpose of advancing and promoting equity.
  • Yes. Members will be invited to provide their feedback in early 2023. More information on how to participate will be sent out via an eBulletin at that time.

  • When a member renews their membership, they will be asked if they are willing to answer sociodemographic questions. This will happen each year during the renewal season.

  • No. Members will be asked if to provide race-based and other demographic data on a voluntary basis. Members may also withdraw their consent and request that the College delete or stop using their personal information at any time. Members can choose to answer some, all or none of the questions – they will be able to skip any questions that they do not want to answer. No program, service or benefit will be withheld because a member chooses not to provide the personal information requested.

  • Yes. Members who choose not to answer any of these questions will still be able to complete the renewal process.

  • Yes, members can withdraw their consent and request that the College delete or stop using their information at any time.

  • Yes, the equity and inclusion data provided by members will be kept confidential. The data will be kept in a secure system, and access to the information will be restricted to a small number of College staff who require access for the purpose of reporting aggregate information and analyzing trends.

    The data will be reported on only in the aggregate – members will not be able to be identified by the data they choose to submit.

  • As a starting point, our intention is to use the data to obtain a benchmark of the demographics of College members, and provide insight into the degree to which the diversity of the Ontario public is reflected in College membership. This will highlight gaps and disparities between our membership and the Ontario public.

    Once we have this benchmark, we can take the data further to address systemic barriers and inform equity initiatives to better serve the Ontario public.

    We must work within the parameters of our role as a provincial regulator in addressing systemic barriers. Within our role as a regulator, we can:

    • Develop practice supports and programs that will assist members in better serving communities. This could include resources such as cultural competency and cultural humility training.
    • Expand our government relations efforts to include recommendations that will promote equity at the educational level – for example, we could highlight the need for the government to consider offering additional scholarships and financial supports for individuals from communities that are underrepresented in the professions of social work and social service work.
  • The data will not be used to identify a member in any way, or for purposes that will impact, harm or discriminate against a member. The data will never be used in any complaints or discipline processes, or be checked against a member’s safe practice registration requirement.

  • While the College is not mandated to follow the data standards set out by the Anti-Racism Act (ARA), the general principles of the ARA have helped guide the creation of the policy which the College will be following.

    The ARA data standards provide a framework for the Ontario government to identify and eliminate systemic racism and advance racial equity in the province. More information on the Anti-Racism Data Standards as set out in the ARA can be found on their website.

  • This initiative is guided by the constitutional and legal principles of the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Ontario Human Rights Code (the “Code”), Ontario’s Anti-Racism Act, the Canadian Institute for Health Information, as well as the calls to action by the Truth and Reconciliation Commission of Canada, especially the call to collect data so that progress towards Reconciliation can be effectively measured.